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Orange Bank avis : un compte bancaire pour qui ?

Née d’une association entre l’assureur Groupama et l’entreprise de télécommunications Orange, la néo banque Orange Bank ne rivalise pas encore avec les leaders de ce secteur, mais elle propose déjà plus de produits bancaires que la plupart des autres banques mobiles.

L’origine d’Orange Bank remonte à 2016 lorsque Groupama et Orange ont décidé de s’associer pour développer Orange Bank. Dans un premier temps, Orange est entré dans le capital de Groupama Banque à hauteur de 65%. Puis, en 2017, Groupama Banque change de nom pour devenir Orange Bank. La nouvelle néo banque est enfin lancée sur le marché.

Au départ, la banque mobile proposait uniquement un compte bancaire, mais elle a par la suite étoffé son offre en lançant un prêt personnel en 2018, puis un livret d’épargne. Ses fonctionnalités ont également été augmentées.

Aujourd’hui, la néobanque Orange Bank compte plus de 350000 clients et vise les 5 millions de clients d’ici 2025.

Notre avis sur Orange Bank

Alors que peu de néo banques peuvent vraiment se présenter comme de véritables banques faute d’une licence bancaire qui ne leur permet pas de proposer autre chose qu’un compte bancaire, Orange Bank propose une offre plus variée et plus proche d’une banque traditionnelle.

Ainsi, elle propose un compte bancaire, mais également un prêt personnel, et un livret d’épargne. En ce sens elle est plus complète que la plupart de ses concurrents.

Elle est accessible depuis le site internet et l’application mobile. Celle-ci se révèle intuitive et simple d’utilisation, même si quelques bugs viennent parfois ternir l’expérience. De plus, Orange Bank profite aussi de l’immense réseau de boutiques Orange dont la plupart possèdent un environnement dédié à Orange Bank. Les clients peuvent ainsi profiter de conseillers à leur écoute, et pas uniquement du service client joignable par téléphone, email et via les réseaux sociaux.

Les offres Orange bank

La gamme de produits Orange Bank est divisée en trois catégories :

  • Compte bancaire
  • Crédit
  • Épargne

Le compte bancaire donne accès gratuitement à une carte Visa qui permet notamment d’effectuer des retraits sans frais en euros dans la zone euros et sans limite. Elle s’accompagne d’une assistance rapatriement jusqu’à 11000€ et d’assurances voyages.

Et pour 7,99€ par mois, vous pouvez profiter d’une carte Visa Premium. En plus des services de la carte Visa de base, le modèle Premium propose une assistance rapatriement jusqu’à 155000€, une garantie véhicule de location, une garantie neige et montagne, des paiements et des retraits gratuits dans le monde, un cryptogramme dynamique, et 5% remboursés sur les achats effectués chez Orange.

À noter que le compte bancaire Orange Bank offre d’autres fonctionnalités en plus de celles liées à la carte. Il est notamment possible d’effectuer des virements à ses contacts grâce au numéro mobile, et d’effectuer des paiements en utilisant le smartphone comme terminal.

Le prêt personnel Orange Bank permet d’emprunter entre 500 et 75000. Vous avez la possibilité de débloquer les fonds instantanément ou plus tard dans un délai de 6 mois. De même, il est possible de diminuer le montant du prêt sans frais supplémentaires. Le crédit est également annulable sans frais dès lors que les fonds n’ont pas été débloqués.

Enfin, avec Orange Bank vous avez aussi accès à un livret d’épargne gratuit bénéficiant d’un taux brut de 0,30% et sans limite de plafond.

Les frais bancaires appliqués

Au niveau du compte bancaire, la carte Visa est gratuite, mais son modèle Premium nécessite un abonnement de 7,99par mois. En cas de découvert, s’il s’agit d’un découvert autorisé il entraine un coût de 8,33%. Par contre, un découvert non autorisé est facturé 17,35%.

Les virements et les prélèvements en euros dans la zone SEPA sont gratuits, sauf s’ils sont réalisés par un conseiller, auquel l’opération coûte 5. Des frais de gestion peuvent s’appliquer :

  • 8€ pour une irrégularité
  • 10€ pour une refabrication anticipée de la carte bancaire

La tenue de compte est gratuite, sauf si vous utilisez votre carte ou votre paiement mobile moins de 3 fois par mois. Auquel cas, Orange Bank applique 5de frais.

Concernant le crédit, on retrouve un taux brut et un coût d’assurance, mais pas de frais de dossier.

Pour ce qui est du livret d’épargne il est entièrement gratuit.

Ergonomie et facilité d’utilisation

L’application mobile Orange Bank est soignée et intuitive. On ne perd pas de temps à trouver la fonction que l’on recherche. Elle permet d’accéder à une gestion complète des différents produits auxquels on a souscrits. Les fonctionnalités sont nombreuses et pratiques.

Seul petit bémol, l’application est parfois instable et se bloque. Il faut alors la fermer puis la rouvrir. Toutefois, Orange Bank l’améliore régulièrement et les bugs sont de moins en moins fréquents.

Notez que vous pouvez également accéder à votre compte Orange Bank depuis le site internet de la néobanque.

Devises et paiements à l’étranger

Là où beaucoup de banques mobiles propose des paiements gratuits à l’étranger, pour Orange Bank cette gratuité se limite aux paiements en euros effectué dans la zone euros.

Néanmoins, soyez prudent car certains distributeurs peuvent malgré tout prélever des frais. Lorsque c’est le cas, le distributeur vous prévient avant de finaliser le retrait.

Conditions d’ouverture de compte

Pour ouvrir un compte, un livret ou obtenir un crédit chez Orange Bank vous devez être majeur, domicilié fiscalement en France, et souscrire pour un besoin personnel et non professionnel. Votre dossier sera étudié avant d’être accepté.

Des justificatifs sont exigés par Orange Bank :

  • 2 pièces d’identité : passeport, carte d’identité, permis de conduire, carte de séjour
  • 1 justificatif de domicile

Disponibilité du service client

Le service client Orange Bank est accessible depuis l’application Orange Bank. Vous pouvez également le contacter par téléphone, ou en utilisant les réseaux sociaux.

Sinon, beaucoup de boutiques Orange disposent d’un support Orange Bank ce qui vous permet d’avoir un échange direct avec un conseiller.

Le service client Orange Bank est disponible et efficace. Toutefois, évitez de le contacter pendant les heures de pointe, c’est-à-dire entre 18h et 20h.

Les points forts / points faibles

Les points forts :

  • Une gamme de produits complète : compte bancaire, crédit, livret d’épargne
  • Une application intuitive et simple d’utilisation
  • De nombreuses fonctionnalités
  • Le réseau de boutiques Orange
  • Une offre gratuite

Les points faibles :

  • Frais élevés si on ne fait pas attention (découvert, moins de 3 paiements durant le mois…)
  • Pas de découvert sans frais
  • Pas de paiements en euros sans frais en dehors de la zone euro
  • Applications qui bug de temps en temps

Conclusion : une banque pour qui ?

La banque mobile Orange Bank est un choix que nous recommandons pour celles et ceux qui recherchent une banque plus facile à gérer et adaptée aux achats du quotidien et aux virements entre amis.

Comme toutes les autres néo banques, il faut la voir comme un complément et non comme une véritable alternative à une banque traditionnelle.

Son livret d’épargne est peu rémunérateur, mais il permet de placer un peu d’économie disponible et accessible depuis son mobile.

Concernant l’offre de crédit elle peut être intéressante pour les petits emprunts.

Questions fréquentes

Faut-il être client Orange pour profiter d’Orange Bank ?

Aucune obligation d’être client Orange ni client Groupama. Orange Bank est une entité à part.

Orange Bank propose-t-elle un chéquier avec son compte bancaire ?

En souscrivant au compte bancaire Orange Bank vous bénéficiez automatiquement d’un chéquier envoyé à votre adresse.